A 11 ans, prospection dans les concessions

18 Nov 2021 | 0 commentaires

C’est la fin des années 80, je commence le collège et je veux voir des voitures, ma passion. Comment est dessiné un coffre, où est dissimulé son système d’ouverture, quelle est la voiture la plus vendue, quel souci a été rencontré par les clients, quand arrive la phase 2… toutes ces questions me passionnent et je dévore les magazines auto, je ne loupe aucune émission Turbo, le samedi soir, parfois Auto Moto le dimanche matin.
Deviner le modèle à partir d’une photo de la planche de bord ou d’une autre partie du véhicule est un plaisir, j’adore.
Un jour, une opportunité se présente, ma soeur, jeune conductrice, a besoin d’un véhicule pour ses études. J’en parle à mes parents et ils acceptent que j’aille me renseigner auprès des professionnels dont les concessions sont situées dans la ville d’à-côté à Saint-Brieuc.
Un matin, mon père me laisse en haut de la rue de Gouédic, la rue des garages, et c’est parti.
Je me présente à l’accueil des concessions et je précise l’objet de ma venue : je cherche une petite voiture pour ma sœur, que pouvez-vous me proposer ?
Les réactions sont diverses mais de façon générale, les commerciaux prennent du temps pour  me lister les équipements des différentes versions de leur petite voiture.
On me vante tantôt les qualités de la 205, tantôt celle de la fiesta, de la Mazda 323 mais le pompon c’est Monsieur Citroën qui n’hésite pas à me proposer de m’asseoir dans la XM, le modèle haut de gamme de l’époque, exposée en bonne place dans le showroom. Bien entendu, je suis ravi que l’on me soigne à ce point et je profite du moment. L’AX, la voiture correspondant à mes critères, n’a véritablement rien à voir avec une XM mais ce jour-là, Citroën est devenue la marque dont le pouvoir est de m’émerveiller.
Seule une marque, Volskwagen, ne me prend pas du tout au sérieux et le commercial refusera de me renseigner malgré mon insistance.
A l’issue de cette journée extraordinaire, je rassemble mes notes et en fait un résumé à ma soeur pour lui donner les atouts de chaque modèle.
Son choix se portera finalement sur une 205 GLD option toit ouvrant et feux anti-brouillard avant. Cette voiture est pour moi tout simplement magnifique et me paraît richement dotée. Un auto-radio lecteur cassette Blaupunkt sera même installé un peu plus tard par un collègue de ma mère, travaillant elle-même dans le secteur automobile.
Aujourd’hui encore, le coup de crayon des meilleurs designers m’impressionne et je garde ce goût pour les nouveautés automobiles.