Comment associer automobile et cyclotourisme

22 Août 2022 | 0 commentaires

L’automobile, j’adore ça, sous toutes ses formes et ce n’est pas nouveau. Et depuis l’année dernière, je fais du vélo, sans batterie. Je suis en effet sensible aux questions environnementales et le vélo permet de bouger autrement, simplement, tout un découvrant des villes que je ne connais pas.
En 2021, nous avons relié, mon fils et moi, Le Havre à Saint-Brieuc en 11 jours sur la Vélomaritime. Nous nous sommes arrêtés dans des endroits bucoliques, nous avons partagé quelques jours de franches rigolades et avons admiré ensemble le Mont Saint Michel. Nous nous sommes rendus sur les plages du débarquement comme « Sword ». Bref, une vraie parenthèse sportive, familiale et culturelle.

Cette année, nous avons parcouru, ma soeur et moi, environ 170 kms entre Le Havre et Dieppe, en passant par Saint Jouin Bruneval, Etretat, Fécamp, Saint Valéry en Caux toujours via la Vélomaritime. Les falaises étaient impressionnantes tout le long de notre périple. Les paysages fantastiques. Nous avons beaucoup discuté et là encore bien rigolé.
La nouveauté cette année c’est l’issue du voyage à vélo. Pour tout passionné d’automobile, Dieppe est synonyme de création et de sport automobile. C’est en effet à Dieppe que sont construites historiquement les Alpine, conçues par Jean Rédélé sur base de 4cv. Il participera d’ailleurs, lui-même, à plusieurs courses au volant d’une 4 cv. Aujourd’hui, Alpine est la propriété de Renault et court en F1 ainsi qu’en sport proto. L’usine actuelle est toujours située à Dieppe mais dans un bâtiment bien plus grand.
Le voyage à vélo s’est donc terminé par une halte devant les anciennes usines Alpine. Le bâtiment est en mauvais état mais la devanture est reconnaissable.