La voiture, nouvelle arme massive de pouvoir

2 Mar 2025 | 0 commentaires

1- Voiture et homme le plus riche du monde

La voiture n’a jamais été un objet autant politique qu’en 2025 (sauf peut-être lorsque la Coccinelle a été lancée). L’homme le plus riche du monde a réussi à réinventer l’automobile en la rendant technologique et désirable. Il nous promet même de mettre en vente, avant 2027, un véhicule complètement autonome et utilisable en mode taxi pour améliorer le taux d’utilisation de l’automobile conventionnelle. Il est aussi à la pointe de la conquête spatiale avec Space X qui remplace au fur et à mesure la NASA mais aussi l’ESA. Lui toujours, se lance dans les télécommunications et lance une armada de satellites. Nous allons avoir affaire à une voiture contrôlée de bout en bout par une seule entreprise. Cette voiture sera développée, construite, dirigée et mise à jour par une seule entreprise. Mais aurons-nous encore la main sur ce véhicule ?

2- Homme le plus puissant et homme le plus riche

Récemment, l’homme le plus puissant du monde a recruté l’homme le plus riche pour concocter ensemble une petite affaire : faire des économies. Quoi qu’il en coûte, il faut faire des économies. Même si cela signifie moins de programmes d’aides à l’international, moins de programmes d’aides aux minorités, moins de recherches, moins de coopérations avec l’Europe. Avec des conséquences invraisemblables.

Il va tout de même falloir augmenter les droits de douanes pour remplir les caisses. Il va aussi falloir récupérer des métaux rares sur cette planète et ailleurs pour pouvoir vendre…des voitures électriques. La boucle est bouclée.

3- Nouvel ordre mondial

Un nouvel ordre mondial serait en cours. Mais comment faire pour que cet ordre ne soit pas une dictature des plus puissants et des plus riches? Les organisations de régulation, de normalisation et plus globalement les entités privilégiant les compromis et les accords ne peuvent-elles pas réagir? Face au totalitarisme et aux menaces, comment agir pour y mettre fin? Jamais le monde n’a été si près de la guerre depuis 1945, jamais notre génération n’a connu un tel risque de déstabilisations mondiales. Mais comme l’a dit Khrouchtchev : « Seul un idiot peut vouloir la guerre. » Car au lieu de vouloir imposer un certain fascisme d’un côté ou de l’autre du monde, d’autres sujets sont bien plus importants.

4- Protection de l’environnement, urgence n°1

La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont les vrais sujets. Ils devraient monopoliser le temps des politiques. Aujourd’hui plus que jamais, en France et ailleurs dans le monde. Nous devrions tous nous sentir concernés, les hommes et femmes politiques devraient être aux premières loges et prendre à bras le corps ce problème. La protection de l’environnement est un véritable sujet global, et de fond. Elle doit engendrer la mise en place d’actions généralisés et mondiales.

Mesdames et Messieurs les puissants, qu’attendez-vous pour réagir ? Donnez les moyens nécessaires à la protection de l’environnement au lieu de vous donner en spectacle à la télévision en continuant de nous faire peur sur la possibilité d’une troisième guerre mondiale. Il est temps de changer le monde vers le mieux.