Le projet se précise et le business plan est bien avancé grâce au site de la BPI très bien fait. Nous multiplions les échanges auprès de dirigeants d’entreprise par l’intermédiaire du BNI du Val d’Essonne et d’auto-entrepreneurs du Club Business Essonne. Nous avons contacté également des personnes expérimentées dans le domaine (Monsieur Jorland rencontré par hasard à l’ADIE). Et enfin des rendez-vous ont été programmés avec des politiques (comme Madame Gueguen de la mairie de Savigny sur Orge début décembre ou le rendez-vous avec Monsieur Reda, député de l’Essonne, prévu en février).
Tous ces échanges me permettent de rendre ce service plus clair. Il s’agit d’un service de partage de véhicule low tech et citoyen. L’objectif est de faire se réunir des habitants d’un même quartier, dans une association, pour organiser ensemble l’usage d’un véhicule prévu pour les trajets du quotidien.
Et enfin, je viens de commander une « Bagnole » (livrable en octobre 2023) véhicule low tech fabriqué en Haute Savoie par la société Kilow (https://kilow.com). Un premier essai de ce véhicule est prévu à une date restant à définir.
En Octobre 2023 sera lancé un premier test. L’objectif est de rassembler les premiers retours des utilisateurs et d’adapter ensuite le service à une plus grande échelle.
D’autres véhicules intermédiaires sont possibles pour assurer le service. Nous participons d’ailleurs en tant que compagnon à l’eXtreme défi organisé par l’ADEME (https://xd.ademe.fr) dont l’objectif est de concevoir un véhicule intermédiaire. Une quarantaine de projets est inscrite.
Dans quelques jours, je présenterai le projet à mes voisins et leur indiquerai ce que j’attends de leur part et pour commencer un retour détaillé de leurs déplacements.
Une autre étape sera de faire connaître le projet par l’intermédiaire d’un journaliste par exemple.