Comment associer début de vie professionnelle et mobilité? C’est une question qui se pose forcément. Trajets pour se rendre chez son premier employeur, sortir de temps en temps avec les copains, budget serré et conscience environnementale plus affirmée, les besoins et les critères sont multiples.
En région parisienne et les grandes agglomérations, les transports en commun sont bien entendu une solution mais des soucis comme ceux d’hier : interruption des circulations sur la ligne C, gros retards sur la ligne D, problèmes techniques sur la ligne 14 quasiment de façon simultanée puis difficulté de trouver un bus à Juvisy-sur-Orge montrent que des progrès restent à faire pour que la voiture reste dans le garage définitivement.
Ces progrès à réaliser doivent permettre de consulter en temps réel les circulations. Difficile à faire sur un smartphone lorsque l’on se trouve à la station Bibliothèque François Mitterrand et que le réseau n’est pas accessible.
Des progrès de communication également. Le conseil donné était d’emprunter la ligne D au lieu de la ligne C.
Louer une voiture partagée de temps en temps semble être une solution. Mais quelle plateforme utiliser, quel est le bon prix, suis-je sûr de trouver la voiture à l’endroit indiqué et où la laisser?
Ici aussi, de gros progrès restent à réaliser pour que la solution de la voiture partagée soit une solution envisageable, sans crainte. Cela doit être efficace, simple, et pas cher.
La voiture personnelle a ceci de séduisant qu’elle est disponible immédiatement et qu’il est inutile de se renseigner sur les modalités permettant d’y avoir accès.