Pourquoi la croissance du PIB est-elle indispensable?

19 Déc 2023 | 0 commentaires

1) Pourquoi le PIB?
D’après le ministère de l’économie, elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier.Elle permet l’élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.

L’INSEE temporise l’intérêt du PIB et fait l’hypothèse que le PIB mesurerait mal l’activité économique. Le PIB devrait mesurer autre chose. Développé au milieu du 20e siècle, le PIB continuerait à avoir du succès mais passerait aujourd’hui à côté de l’essentiel.

2) La création du PIB
Justement luniversitenumerique.fr précise l’histoire du PIB. En 1931, le Congrès des Etats-Unis charge l’économiste Simon Kuznets (1901-1985 et « prix Nobel » en 1971) de créer un indicateur permettant de mesurer l’activité économique dans son ensemble. En effet, à l’époque, si des indicateurs sectoriels de l’activité économique existaient déjà (la production minière, la production d’acier, la production agricole, etc.) il n’en existait aucun de « général ». Or, lorsqu’une crise survient (comme après 1929), on peut souhaiter mesurer l’impact de cette crise sur l’ensemble de l’économie et non pas sur un secteur particulier. De même, lorsque l’on met en place une politique publique (afin de relancer l’activité économique par exemple) on peut souhaiter connaître son impact sur l’activité « en général » et non pas sur un (ou plusieurs) secteur(s) particulier(s).

3) Pourquoi le PIB est-il perfectible?
Existe-t-il des conséquences négatives à la croissance du PIB? Anne-Laure Delatte sur Radio France indiquait :
Les deux effets principaux de notre régime de croissance depuis la révolution industrielle et en particulier depuis les années 1950 sont :
– l’effet sur la planète, sur l’environnement, sur le changement climatique
– depuis les années 1980 avec l’émergence des marchés financiers, ce sont les effets de notre régime de croissance sur les inégalités.
Et aujourd’hui les chiffres qui ont été reconstitués par Thomas Piketty dans la suite des travaux très importants d’Atkinson, c’est qu’on sait aujourd’hui que dans nos économies on a retrouvé le niveau d’inégalités de la fin du XIXe siècle. Et ça c’est dramatique parce que si on a de la croissance, c’est pour améliorer le niveau de vie de la population, or il y a certaines populations qui ont bénéficié bien plus de la croissance que d’autres.

4) Le journal l’Express envisageait en 2015, plusieurs indicateurs pour remplacer le PIB :
L’indice de développement humain
Le bonheur national brut
L’indice de bien-être durable
L’indice du mieux vivre
L’indice de richesse globale
L’indice du progrès social
A l’inverse du PIB, ces indices ont en commun une vision sur le long terme.
https://www.lexpress.fr/entrepreneurs/idh-ips-iwi-et-bonheur-brut-les-principales-alternatives-au-pib_1724247.html

Evolution du PIB et de l’IDH en France